La datte et les sportifs

La datte ne faisant pas partie de nos habitudes alimentaires, nous avons tendance à oublier au combien ce fruit d'exception est source de bien-être, autant par ces apports nutritionnels que par son goût unique et raffiné.

Cet article vous permettra de découvrir dans quelles circonstances la datte est adaptée à un régime sportif.


Connaissez-vous vraiment bien ce fruit? Pas d'inquiétude, voici une séance de rattrapage! La datte est un fruit provenant d'un palmier dattier. Requérant un climat aride, les palmeraies se situent essentiellement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il existe de nombreuses variétés de dattes mais nous parlerons ici de la Deglet-Nour qui provient d'Algérie, plus précisément de la région de Biskra. Moelleuse, sucrée et très énergétique, elle est l'une des meilleures dattes pour les sportifs.


Effets sur la santé des sportifs

Bien utilisées les dattes s’introduiront parfaitement dans une diète sportive en apportant des glucides mais aussi des minéraux intéressants comme le potassium et le magnésium qui favoriseront la contraction musculaire pendant l'effort.


La datte est en effet un petit bijou pour la santé, elle est très bonne pour le corps, plus particulièrement pour les muscles et le cœur. Outre les bienfaits permettant de réduire la tension artérielle, soulager la constipation ou les douleurs liées à l’arthrite, les sportifs vont quant à eux s’intéresser aux apports de glucose, présent à hauteur de 70%, de fructose et de saccharose qui apportent une excellente source d’énergie pour les cellules. Fort de ses vertus


Ils bénéficierons également de l'apport de fibres alimentaires qui sont très importante et qui facilite le transit intestinal. Sans oublier les vitamines B, C et la présence de fer ou encore de zinc qui réduisent les risques cardiovasculaires et d’autre maladies chroniques pour les sportifs comme les épicuriens. Peu calorique, la datte fraîche est à privilégier par rapport à la datte sèche surtout qu'elle apporte à notre organisme des antioxydants qui permettent de se protéger contre les radicaux libres.


Comment intégrer la datte fraîche dans sa diète? On vous livre nos secrets.



En vue de son fort apport en glucose, l'index glycémique est assez élevé, il permet donc de redonner un maximum d’énergie à son consommateur. C’est pour cela qu’il est conseillé de manger des dattes avant, pendant et après l’entraînement, pour faire et refaire le plein d’énergie et ainsi pouvoir effectuer une séance intensive avec tout son potentiel.

Pour cela, choisissez des dattes de bonnes qualités et surtout naturelles puisqu'il n'y aura pas de sucre ajouté pour lui donner cet aspect brillant, généralement gage de qualité.


Vous ne le savez sans doute pas mais manger 4 dattes par jour équivaut à manger 5 fruits et légumes par jour. Si vous vouliez prendre des bonnes résolutions et que celle-ci en faisait partie, la datte vous permettra de vous y tenir plus facilement!

Partant de ce postulat, voici quelques trucs et astuces pour intégrer la datte plus facilement et plus régulièrement dans votre routine culinaire. Au-delà de consommer la datte fraîche, vous pouvez également consommer des produits dérivés à base de dattes comme le sirop de datte ou encore le vinaigre de datte excellent tonifiant pour le corps.