L’impact des fibres sur le diabète par Feeling Food

#food , #nutrition , #bien-être

Aujourd’hui, nous vous proposons un article particulier. En effet, nous avons proposé à la team Feeling Food (coaching diététique en ligne) de vous préparer un article sur le diabète et les fibres. Vous comprendrez en quoi les dattes sont un atout lorsque l’on est diabétique.


Team Feeling Food, c’est à vous !

Dans un premier temps, nous souhaitons rappeler ce que sont les fibres alimentaires et leur impact sur le corps. Les fibres alimentaires sont les parties d’origines végétales non transformées par la digestion, mais qui sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.


Leurs actions :
> elles augmentent le volume du bol alimentaire et changent la consistance des selles.
> elles stimulent les contractions de l’intestin et favorisent l’activité bactérienne dans le côlon.

> elles contribuent à la diminution du mauvais cholestérol sanguin et jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

> elles ont un rôle préventif concernant le cancer colorectal et permettent d’éviter la constipation.

Vous l’aurez compris, les fibres alimentaires sont importantes au bon fonctionnement du corps et du système digestif.


Deux catégories de fibres alimentaires

> Les fibres solubles dans l’eau = pectine et mucilage

Elles forment des gels visqueux au contact de l’eau. Elles peuvent faire diminuer le taux de cholestérol sanguin ainsi que la glycémie. Ces fibres permettent également d’augmenter le temps de satiété.

> Les fibres insolubles dans l’eau = cellulose, hémicellulose et lignine.

Ces fibres facilitent le transit intestinal : elles augmentent le volume des selles et diminuent les problèmes de constipation.

A noter : quelles que soit les fibres ingérées, il est important de consommer en parallèle de l’eau afin d’optimiser leurs effets sur notre santé.



Fibres et diabète

Point très important pour les personnes diabétiques : les fibres jouent un rôle essentiel dans la prévention et la gestion du diabète ! En effet, elles retardent l’absorption des glucides ce qui fait que la glycémie s’élève de façon moins importante après le repas.

Une alimentation riche en fibre réduirait donc les risques de diabète de type 2 et permet d’aider à réguler la glycémie d’une personne diabétique.

Mais force est de constater qu’aujourd’hui, que l’on soit diabétique ou pas, nous en consommons trop peu. Afin d’augmenter ses apports, il est important de consommer des fruits et des légumes en quantité suffisante mais également de remplacer, par exemple,son pain blanc et ses pâtes par des produits complets.


Dattes et diabète

Bien qu’ayant un index glycémique élevé (IG 55 - Source http://www.montignac.com), les dattes peuvent tout de même être intéressantes dans un régime diabétique.

En effet, 3 dattes consommées au milieu ou à la fin d’un repas équilibré IG bas ne feront pas grimper la glycémie. De plus, elles apporteront 15% de votre ration quotidienne en fibres. Une datte permettra également de vous resucrer dans le cas d’une hypoglycémie. Elles peuvent également remplacer la totalité du sucre (IG à 100) dans une préparation comme dans ce gateau au chocolat IG bas Feeling Food.

Les dattes sont très riches en minéraux (calcium, phosphore, fer, magnésium, potassium, cuivre, zinc), en antioxydants, et en vitamines (A,C, E, K, B1,B2 et B3, B5 et B6). Alors, sans en abuser, faites vous plaisir en mangeant des dattes !

Pour en savoir plus sur Feeling Food et leurs programmes diététiques (dont un spécial IG bas/diabète), rendez-vous sur : www.feelingfood.fr