La place de Au Royaume Des Dattes au sein de l’économie circulaire

#evenement , #ecoresponsable , #economie circulaire , #ARDD , #dattes , #nutrition

L’alimentation est bien souvent occultée des préoccupations écologiques, pourtant elle génère 30% des émissions de gaz à effet de serre mondiales et plus d’un tiers de la production alimentaire est gaspillée. Conscient que l’alimentation durable constitue un enjeu de demain, Au Royaume Des Dattes œuvre pour la limitation du gaspillage alimentaire et tend vers un modèle zéro déchet​.

Le 15 mai dernier, nous nous sommes rendus à la 2 ème conférence circulaire de Veolia pour l’année 2018, à la Recyclerie, dont le thème était : « L’économie circulaire, au cœur d’une alimentation plus responsable ». Cette conférence a fait écho aux notions de développement durable ​et de responsabilité environnementale​ qu’Au Royaume Des Dattes tient pour principes.

Au Royaume Des Dattes se veut acteur de l’économie circulaire et s’efforce de respecter au mieux la maxime : « les déchets des uns sont les ressources des autres »​. En effet, la datte Deglet Nour étant le cœur de notre production, nous tentons d’utiliser aussi bien la chair que le noyau ​qui constitue un déchet, certes végétal mais un déchet tout de même.

Par ailleurs, lors de la conférence, Jean-Luc Fessard, fondateur de l’association « Bon pour le climat » et auteur de Ca chauffe dans les assiettes, nous expliquait de quelle façon nous pouvions agir pour réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement. Il soulignait le poids de la consommation de viande rouge sur les émissions carbone et recommandait l’introduction de plus de végétal dans notre alimentation. Bien qu’elle soient le plus souvent importées de pays du Maghreb, la consommation de dattes s’impose tout de même comme alternative ​pour un bilan carbone allégé.

A travers nos articles et publications, nous espérons sensibiliser le plus grand nombre à la cause environnementale et fédérer les acteurs du changement de demain to MAKE THE PLANET GREEN AGAIN​!