Nos Actus

#1 BIENFAITS DES SUCRES NATURELS PROVENANT DES DATTES par Endza

#nutrition , #FoodTech , #food , #gastronomie , #bien-être

Les dattes sont des fruits consommés secs ou frais, très riches en vitamines, en fibres et en antioxydants. Pourtant, c’est un fruit encore peu consommé en France et la première question qui vient à l’esprit quand on se demande si l’on peut ou non manger des dattes est le problème du sucre ; souvent, on pense qu’un encas composé de 4 dattes par exemple, serait trop riche en sucres.


Arrêtons-nous d’abord sur les types de sucres présents dans ce fruit : il s’agit de fructose, de dextrose, de saccharose et de maltose, qui sont tous de vraies sources d’énergie pour l’organisme. Mais le plus important lorsqu’on fait attention à sa consommation de sucre, c’est la façon dont nous le consommons, autrement dit l’association alimentaire directe qui accompagne la consommation. C’est le problème qui se pose lorsque nous consommons du sucre raffiné et directement extrait de sa source première, comme le sucre blanc : dans ce cas, le glucose pur est directement absorbé par le sang sans aucune « barrière », ce qui provoque un pic de glycémie.

Ces « barrières », justement, sont présentes naturellement lorsque l’on consomme des fruits (donc des dattes) : un fruit ne contient pas que du sucre, mais également des fibres (la datte en contient une importante quantité), des protéines, des oligo-éléments. Ces différents nutriments, digérés en même temps que les glucides, permettent de ralentir l’absorption de ces derniers et donc, de libérer de l’énergie de manière beaucoup plus stable. Les molécules de sucre ne seront pas stockées de la même manière, et l’appétit sera régulé. C’est un apport énergétique recommandé, d’autant plus les jours où vous faites de l’activité physique ou lorsque vous avez une après-midi chargée au bureau.


Mangées en quantité raisonnable, les dattes ne sont donc pas trop riches en sucre, comme tous les fruits qui sont au contraire l’un des piliers d’une alimentation vivante et saine.

En savoir plus

La datte et les sportifs

La datte ne faisant pas partie de nos habitudes alimentaires, nous avons tendance à oublier au combien ce fruit d'exception est source de bien-être, autant par ces apports nutritionnels que par son goût unique et raffiné.

Cet article vous permettra de découvrir dans quelles circonstances la datte est adaptée à un régime sportif.


Connaissez-vous vraiment bien ce fruit? Pas d'inquiétude, voici une séance de rattrapage! La datte est un fruit provenant d'un palmier dattier. Requérant un climat aride, les palmeraies se situent essentiellement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il existe de nombreuses variétés de dattes mais nous parlerons ici de la Deglet-Nour qui provient d'Algérie, plus précisément de la région de Biskra. Moelleuse, sucrée et très énergétique, elle est l'une des meilleures dattes pour les sportifs.


Effets sur la santé des sportifs

Bien utilisées les dattes s’introduiront parfaitement dans une diète sportive en apportant des glucides mais aussi des minéraux intéressants comme le potassium et le magnésium qui favoriseront la contraction musculaire pendant l'effort.


La datte est en effet un petit bijou pour la santé, elle est très bonne pour le corps, plus particulièrement pour les muscles et le cœur. Outre les bienfaits permettant de réduire la tension artérielle, soulager la constipation ou les douleurs liées à l’arthrite, les sportifs vont quant à eux s’intéresser aux apports de glucose, présent à hauteur de 70%, de fructose et de saccharose qui apportent une excellente source d’énergie pour les cellules. Fort de ses vertus


Ils bénéficierons également de l'apport de fibres alimentaires qui sont très importante et qui facilite le transit intestinal. Sans oublier les vitamines B, C et la présence de fer ou encore de zinc qui réduisent les risques cardiovasculaires et d’autre maladies chroniques pour les sportifs comme les épicuriens. Peu calorique, la datte fraîche est à privilégier par rapport à la datte sèche surtout qu'elle apporte à notre organisme des antioxydants qui permettent de se protéger contre les radicaux libres.


Comment intégrer la datte fraîche dans sa diète? On vous livre nos secrets.



En vue de son fort apport en glucose, l'index glycémique est assez élevé, il permet donc de redonner un maximum d’énergie à son consommateur. C’est pour cela qu’il est conseillé de manger des dattes avant, pendant et après l’entraînement, pour faire et refaire le plein d’énergie et ainsi pouvoir effectuer une séance intensive avec tout son potentiel.

Pour cela, choisissez des dattes de bonnes qualités et surtout naturelles puisqu'il n'y aura pas de sucre ajouté pour lui donner cet aspect brillant, généralement gage de qualité.


Vous ne le savez sans doute pas mais manger 4 dattes par jour équivaut à manger 5 fruits et légumes par jour. Si vous vouliez prendre des bonnes résolutions et que celle-ci en faisait partie, la datte vous permettra de vous y tenir plus facilement!

Partant de ce postulat, voici quelques trucs et astuces pour intégrer la datte plus facilement et plus régulièrement dans votre routine culinaire. Au-delà de consommer la datte fraîche, vous pouvez également consommer des produits dérivés à base de dattes comme le sirop de datte ou encore le vinaigre de datte excellent tonifiant pour le corps.

En savoir plus

Un mois sportif pour Au Royaume Des Dattes !

#sport , #dattes , #bienfaits

Le mois dernier, Au Royaume Des Dattes était sur tous les fronts pour faire (re)découvrir la datte Deglet Nour aux sportifs. Riche en glucides et en fer, donc très énergétique, la datte est idéale avant, pendant et après l’effort. Un, deux, trois, partez !



Le Weekend du 24 juin : soutien de la recherche médicale


Les courses à pieds sont aussi un moyen de soutenir des causes qui nous sont chères.


La course contre la maladie de Charcot


Au bois de Vincennes se tenait la course contre la maladie de Charcot. Nous avions à coeur de soutenir cette cause en offrant des dattes fraîches à tous les participants.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’ARSLA, organisateurs de la course, pour leur accueil et saluons ce projet solidaire dont les bénéfices sont destinés à la recherche et viendront en aide aux personnes malades et à leurs proches.


Les 10 km de l’Hexagone


Au même moment, nous étions à l’Hippodrome d’Auteuil pour la course Les 10km de l’Hexagone dont les fonds récoltés sont reversés à traumacranien.org. À 10h tapantes, le top départ de la course a été donné simultanément dans toutes les villes participantes de France. La course a réuni plus de 4000 participants et ce, rien qu’à Paris !


A peine arrivés, c’était la course au ravitaillement cette fois. Quel bonheur de voir, là, entre les bananes et les raisins secs, les dattes Deglet Nour Au Royaume Des Dattes ! Et comme le dit si bien l’adage “après l’effort, le réconfort” !


Au Royaume Des Dattes a également offert aux trois gagnants de la course des boîtes de dattes fraîches.

A l’occasion de cette course, nous avions organisé un concours pour vous faire remporter trois dossards, sur Instagram et Facebook. Nos trois gagnants, Siham, Pierre et Emmanuelle, se sont donnés à fond et ont fini la course sans difficulté ! Nous saluons leur performance sportive! Ils ont pu repartir, eux aussi, avec une jolie boîte de dattes Deglet Nour chacun et ont pu exploiter tous les bienfaits de la datte.


Le weekend du 30 juin : nos valeurs environnementales


Nous remercions vivement l’organisateur, TopChronoBiz, de nous avoir permis de participer à ces deux beaux événements alliant sportivité, esprit d’équipe et écologie. Alors qu’une partie des bénéfices était reversée à WWF, association oeuvrant pour la protection de l’environnement, les participants devaient également ramasser leurs déchets.


Le Trail du Muguet


Samedi 30 juin, Complexe Marcel Bec de Meudon, bienvenue au Trail du Muguet !

10km en course nordique et à pieds, ou trail de 21km, tant de possibilités pour se dépasser. Nos coureurs et leurs proches, harassés par le soleil et l’effort, ont été ravis de pouvoir déguster nos dattes Deglet Nour au point de ravitaillement.

Le Run & Fun


Dimanche 1er juillet, nous avons débuté le mois avec le Run & Fun au Parc départemental Georges-Valbon de la Courneuve. Course ou marche à pieds, enfants ou adultes, tout le monde était convié.


Comme pour les 10km de l’hexagone, nous avions fait remporter des dossards sur Facebook et Instagram. Amélie, Soraya, et Guy, nos gagnants, étaient heureux de pouvoir participer à cette belle journée et goûter à notre fruit riche en vitamines et sucres naturels : la datte.

A 12 h, les participants du Run & Bike, course en binôme à vélo et à pieds, étaient sur la ligne de départ et mettaient en avant des valeurs d’esprit d’équipe et d’entraide :

Récompensés ou non, tous étaient contents de s’être dépassés, de pouvoir se reposer, jouer sur le village et déguster des dattes fraîches.


De notre côté, les dernières dattes Deglet Nour à peine avalées, nous pensions déjà aux prochaines dates de nos partenaires et à nos occasions de vous rencontrer !

Nous vous réservons plein de surprises à la rentrée, avec des dattes sèches et fraîches, et des produits dérivés de dattes d’Algérie (sirop de dattes, pâte de dattes, farine de dattes). Alors à très vite !

En savoir plus

L’impact des fibres sur le diabète par Feeling Food

#food , #nutrition , #bien-être

Aujourd’hui, nous vous proposons un article particulier. En effet, nous avons proposé à la team Feeling Food (coaching diététique en ligne) de vous préparer un article sur le diabète et les fibres. Vous comprendrez en quoi les dattes sont un atout lorsque l’on est diabétique.


Team Feeling Food, c’est à vous !

Dans un premier temps, nous souhaitons rappeler ce que sont les fibres alimentaires et leur impact sur le corps. Les fibres alimentaires sont les parties d’origines végétales non transformées par la digestion, mais qui sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.


Leurs actions :
> elles augmentent le volume du bol alimentaire et changent la consistance des selles.
> elles stimulent les contractions de l’intestin et favorisent l’activité bactérienne dans le côlon.

> elles contribuent à la diminution du mauvais cholestérol sanguin et jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

> elles ont un rôle préventif concernant le cancer colorectal et permettent d’éviter la constipation.

Vous l’aurez compris, les fibres alimentaires sont importantes au bon fonctionnement du corps et du système digestif.


Deux catégories de fibres alimentaires

> Les fibres solubles dans l’eau = pectine et mucilage

Elles forment des gels visqueux au contact de l’eau. Elles peuvent faire diminuer le taux de cholestérol sanguin ainsi que la glycémie. Ces fibres permettent également d’augmenter le temps de satiété.

> Les fibres insolubles dans l’eau = cellulose, hémicellulose et lignine.

Ces fibres facilitent le transit intestinal : elles augmentent le volume des selles et diminuent les problèmes de constipation.

A noter : quelles que soit les fibres ingérées, il est important de consommer en parallèle de l’eau afin d’optimiser leurs effets sur notre santé.



Fibres et diabète

Point très important pour les personnes diabétiques : les fibres jouent un rôle essentiel dans la prévention et la gestion du diabète ! En effet, elles retardent l’absorption des glucides ce qui fait que la glycémie s’élève de façon moins importante après le repas.

Une alimentation riche en fibre réduirait donc les risques de diabète de type 2 et permet d’aider à réguler la glycémie d’une personne diabétique.

Mais force est de constater qu’aujourd’hui, que l’on soit diabétique ou pas, nous en consommons trop peu. Afin d’augmenter ses apports, il est important de consommer des fruits et des légumes en quantité suffisante mais également de remplacer, par exemple,son pain blanc et ses pâtes par des produits complets.


Dattes et diabète

Bien qu’ayant un index glycémique élevé (IG 55 - Source http://www.montignac.com), les dattes peuvent tout de même être intéressantes dans un régime diabétique.

En effet, 3 dattes consommées au milieu ou à la fin d’un repas équilibré IG bas ne feront pas grimper la glycémie. De plus, elles apporteront 15% de votre ration quotidienne en fibres. Une datte permettra également de vous resucrer dans le cas d’une hypoglycémie. Elles peuvent également remplacer la totalité du sucre (IG à 100) dans une préparation comme dans ce gateau au chocolat IG bas Feeling Food.

Les dattes sont très riches en minéraux (calcium, phosphore, fer, magnésium, potassium, cuivre, zinc), en antioxydants, et en vitamines (A,C, E, K, B1,B2 et B3, B5 et B6). Alors, sans en abuser, faites vous plaisir en mangeant des dattes !

Pour en savoir plus sur Feeling Food et leurs programmes diététiques (dont un spécial IG bas/diabète), rendez-vous sur : www.feelingfood.fr


En savoir plus

La place de Au Royaume Des Dattes au sein de l’économie circulaire

#evenement , #ecoresponsable , #economie circulaire , #ARDD , #dattes , #nutrition

L’alimentation est bien souvent occultée des préoccupations écologiques, pourtant elle génère 30% des émissions de gaz à effet de serre mondiales et plus d’un tiers de la production alimentaire est gaspillée. Conscient que l’alimentation durable constitue un enjeu de demain, Au Royaume Des Dattes œuvre pour la limitation du gaspillage alimentaire et tend vers un modèle zéro déchet​.

Le 15 mai dernier, nous nous sommes rendus à la 2 ème conférence circulaire de Veolia pour l’année 2018, à la Recyclerie, dont le thème était : « L’économie circulaire, au cœur d’une alimentation plus responsable ». Cette conférence a fait écho aux notions de développement durable ​et de responsabilité environnementale​ qu’Au Royaume Des Dattes tient pour principes.

Au Royaume Des Dattes se veut acteur de l’économie circulaire et s’efforce de respecter au mieux la maxime : « les déchets des uns sont les ressources des autres »​. En effet, la datte Deglet Nour étant le cœur de notre production, nous tentons d’utiliser aussi bien la chair que le noyau ​qui constitue un déchet, certes végétal mais un déchet tout de même.

Par ailleurs, lors de la conférence, Jean-Luc Fessard, fondateur de l’association « Bon pour le climat » et auteur de Ca chauffe dans les assiettes, nous expliquait de quelle façon nous pouvions agir pour réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement. Il soulignait le poids de la consommation de viande rouge sur les émissions carbone et recommandait l’introduction de plus de végétal dans notre alimentation. Bien qu’elle soient le plus souvent importées de pays du Maghreb, la consommation de dattes s’impose tout de même comme alternative ​pour un bilan carbone allégé.

A travers nos articles et publications, nous espérons sensibiliser le plus grand nombre à la cause environnementale et fédérer les acteurs du changement de demain to MAKE THE PLANET GREEN AGAIN​!

En savoir plus

Nos dattes ont été sublimées par Endza Taffineau chez Lululemon, boutique saint honoré

#food , #gastronomie , #bien-être , #partenaires , #dattes , #deglet nour , #evenement , #ecoresponsable , #feel good , #alimentation , #ARDD , #nutrition

Grâce à Endza Taffineau​, coach personnel en nutrition et ambassadrice Au Royaume Des Dattes​, nous avons pu participer à un atelier culinaire dans une des boutiques Lululemon, à paris, boutique saint honoré​, qui fêtait ses deux ans d’existence !

Samedi 13 mai 2018, Endza Taffineau a proposé trois recettes, dont une à base de Deglet Nour 100% naturelles​, des dattes balls, devant lesquels nous avons salivé ! À l’honneur, les super-aliments du continent africain comme de la mangue, du baobab et du reishi en poudre, des copeaux de coco et pleins d’autres encore qui ont colorés cet atelier.

L’ éthique Au Royaume Des Dattes​, a séduit les participants. Nous nous inscrivons dans une économie circulaire durable qui répond à des enjeux environnementaux, humanitaires et solidaires, nos dattes​ sont notre porte parole !

Quant à Lululemon​, la marque de vêtements de sport, s’inscrit aussi dans le développement durable, dans l’industrie du textile. Elle aspire à devenir leader en matière de durabilité, elle a une empreinte environnementale et une chaîne d’approvisionnement responsable.

Nous aimons être entourés de personnalités et marques qui partagent notre amour pour les dattes et nos fortes valeurs, merci à toute l’équipe Lululemon​ et, à Endza Taffineau​ !

En savoir plus

Au Royaume Des Dattes partenaire de Star Trekk’ 2018

#sport , #ecoresponsable , #evenement , #partenaires , #food , #ARDD , #dattes , #bien-être , #star trekk

Au Royaume Des Dattes a eu le plaisir d’être partenaire de Star Trekk’ ESCP Europe pour sa huitième édition du raid Star Trekk’​. Pendant quatre jours d’effort intense, les participants se sont dépassés. Ce sont plus de 30 kilomètres qui ont été parcourus!

Chaque année, Star Trekk’ ESCP Europe organise une randonnée de plusieurs jours consécutifs, immergés en pleine nature​. L’édition 2018 s’est déroulée du 5 au 8 mai à La Chapelle-en-Valgaudémar, dans les Hautes-Alpes.

Au programme, des activités diverses et variées telles que des randonnées individuelles et collectives, du rafting, du VTT ou encore une course d’orientation. Nos athlètes ont également pu s’essayer au tir à la carabine laser.

Pour les accompagner dans leur effort ​et améliorer leur performance sportive : trois dattes Deglet Nour par jour par participant​. La datte s’est révélée être un allié indispensable pour nos sportifs ! Nous la recommandons en particulier pour les efforts de longue durée​.

Le raid Star Trekk’, comme Au Royaume Des Dattes, se veut éco-responsable​. En effet, les participants tentent de limiter leur consommation en énergie sur place. Parallèlement, le CO2 émis lors du déplacement est évalué grâce à Toovalu et compensé par la plantation d’arbres, en plus de l’implication de Star Trekk’ ESCP Europe dans des projets écologiques divers.

Nous félicitons Star Trekk’ ESCP Europe pour cette initiative ainsi que tous les participants de cette édition 2018 ! Un grand bravo à eux !

En savoir plus

Conférence zéro déchet et entrepreunariat, la datte qu’il ne fallait pas manquer !

#economie circulaire , #ecoresponsable , #ARDD , #FoodTech , #bien-être , #deglet nour , #dattes , #palmiers , #zero dechet

Par un beau dimanche ensoleillé, vous avez pu apprécier les Deglet nour, Au Royaume des dattes​, lors de la conférence Zéro déchet et entreprenariat dans l’économie circulaire le 6 mai 2018 au Tal me lab, ​organisé par Start up week end Paris​ !

L’association organise prochainement un week end intensif dédié aux jeunes start ups pour propulser leur développement. En amont, elle a proposé une initiation au zéro déchet et, la conférence Zéro déchet et entreprenariat dans l’économie circulaire.

Cette journée fut riche en échange et rencontre avec l’intervention de Léa Vasa​, élue du 10e et de Paul Charlent​, réalisateur d’ “On a 20 ans pour changer le monde”, sur les enjeux de l’économie circulaire. Après la deuxième table ronde zéro waste, qui faisait intervenir des entrepreneurs engagés dans cette économie, Jamel Djeghidel ​a présenté l’entreprise et ses valeurs. Une intervention qui tombait à pic puisque la journée s’est terminée sur un goûter où les invités ont dégusté nos dattes 100% naturelles.

Tout comme dimanche, Au Royaume Des Dattes sera présent lors du start up week end, avec Jamel Djeghidel​, le CEO, aussi mentor de l’évènement.

En savoir plus

Retrouvez Au Royaume Des Dattes chez Péligourmet !

#FoodTech , #bien-être , #ecoresponsable , #food , #dattes , #partenaires , #alimentation , #deglet nour , #evenement , #gastronomie , #fruits secs , #feel good , #ARDD

Au Royaume Des Dattes est fier de vous annoncer sa collaboration avec Péligourmet.

Vous pourrez désormais commander nos Deglet Nour 100% naturelles sur le site https://www.peligourmet.com/


QUI EST PELIGOURMET?


Lancé en septembre 2016, Péligourmet est le premier site de covoiturage des produits régionaux. Vous découvrirez sur leur site de nombreux produits du terroir qu’il vous sera possible de vous faire livrer en point relais !

Péligourmet vous propose également de faire découvrir à d’autres citadins les produits ramenés lors de vos escapades en région en les vendant sur la plate-forme.

Tout comme Au Royaume Des Dattes, la start-up s’inscrit dans la démarche du “mieux vivre, mieux manger” et de soutien aux producteurs et artisans locaux​. Consommez responsable mais aussi qualité! Nous nous réjouissons du développement d’un partenariat avec une structure dont les valeurs sont en adéquation avec notre positionnement et nos engagements sociétaux.

En passant par cette plate-forme, Au Royaume Des Dattes rend désormais disponible ses produits sans frais de port, la livraison vous étant offerte.

Pour commander, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur “Les produits” et d’entrer “dattes” dans la barre de recherche. Vous y trouverez votre boîte de 500 grammes de dattes au prix de 11.90€. Choisissez l’un des 48 points relais disponibles en Ile-de-France et cliquez sur “commander”. Entrez le code promo suivant pour une livraison sans frais de port : SkBjuNmpf.

De nombreux autres produits sont à venir sur la plateforme Péligourmet, restez connectés!

En savoir plus

Les Deglet Nour ont fait sensation au Forum génération changement 2018

#evenement , #ARDD , #economie circulaire , #nutrition , #dattes , #alimentation , #bien-être , #food , #FoodTech

Au Royaume des dattes a dévoilé ses plus belles dattes au Forum génération changement 2018​, organisé par le NOISE​, le vendredi 20 avril 2018, à la mairie du 15ème arrondissement de Paris.

Le forum, qui visait à proposer des emplois et stages à des étudiants et jeunes diplômés intéressés par les entreprises innovantes, a été accompagné de différents ateliers & conférences afin de réunir tous les acteurs engagés dans la transition actuelle.  

Jamel Djeghidel est intervenu lors de la conférence Engagement professionnel et civique : un autre rapport au travail ?

Nous avons été heureux d’être invités puisque Au Royaume Des Dattes s’inscrit dans une économie circulaire, zéro déchet. Les Deglet Nour abîmées sont transformées en produits dérivés de dattes !

En amont, la start up Dattissime​, aussi fondée par Jamel Djeghidel, extrait l’huile du noyau de dattes pour créer des cosmétiques et produits pharmaceutiques. La poudre du noyau permet de faire une partie des dérivés tel que le café ou la farine et, le reste est broyé pour devenir de la nourriture pour le bétail !

Nous espérons que nos valeurs humanitaires et environnementales, seront le monde de demain...En attendant, tous ont été conquis par nos dattes charnues et onctueuses !

En savoir plus